Histoire de la Maison


1960

Constitution d'une équipe artisanale pour dynamiser l'activité du village. Une pièce exigüe du presbytère est mise à disposition pour l'exposition et la vente de sculptures en bois et de tissages.


1961

La création de l'association "Les amis d'Aussois" permet l'achat d'une maison de travail (l'actuelle Ame d'Art). A cette époque, le développement de la formation des agriculteurs à l'artisanat offre une alternative éventuelle à l'exode rural. L'équipe est alors constituée d'une dizaine d'artisans sensibles à l'intérêt d'une recherche artistique élaborée en commun.


1973

De jeunes artisans adhérent à l'association avec le projet de rénover la maison, renouveler l'exposition déjà pré-existante et créer des ateliers.


1977

Deux ateliers de travail sur bois (sculpture et fabrication de meubles) et un atelier de tissage voit le jour. L'objectif de l'association est d'accentuer la promotion de l'artisanat local en développant à la fois l'espace de création et l'espace de vente.


1990

Les ateliers sont déplacés et un musée s'y substitue. L'artisanat reste un lieu où les artisans du village, amateurs et professionnels, peuvent exposer et vendre leurs créations.


2005

Le musée de l'artisanat est déplacé et intégré au musée ethnographique d'Oé qui ouvre ses portes rue de l'église. Dès lors les ateliers sont réinvestis par une jeune génération d'artisans (potière, sculpteur, luthier, peintre...)


2012

"La P'tite Culture" investie le deuxième étage pour faire un café associatif et propose des soirées à thèmes, des concerts, et de nombreux moments d'échanges...


2014

Une nouvelle vague d'artistes et artisans profite du dynamisme du lieu et enrichissent encore l'expo-vente et les ateliers.


2015

Une brasserie artisanales ouvre ses portes aux amateurs.